jeudi 2 juin 2016

Noum El Aâfia

On dit souvent que pour savoir où l’on va, il faut connaître d’où l’on vient. Tout le monde scande à tout vent la nécessité de changer de mentalité, et paradoxalement à la moindre initiative dans ce sens le même monde s’affole et vous répudie par la sacro sainte défense des valeurs et des traditions.
 Avons-nous le droit de repenser nos valeurs ? Pourrions nous remettre en cause cet héritage, et  oser soulever cette chape de plomb tout en restant de bon croyants, tout en restant dignes.
Le pire dans cet héritage, à mon sens, c’est cette terrible  crainte de l’impensable, Elle  est tellement dévastatrice qu’elle a fait de nous des adeptes misérables  du victimisme. Nous résistons au modernisme « diabolique » en investissant dans la surenchère morale, Pire, la décadence nous a même conduits, pour apaiser notre peine, et faire valoir notre existence, à sombrer dans un martyrisme chronique. Tout notre malheur est à cause des autres. On arrive toujours à désigner cet « autre » qui nous nous voudra  que du mal. Certes par moment il existe, mais j’ai bien peur que souvent nous l’avons  inventé. On arrive tant bien que mal, à désigner un traitre ou un comploteur, et à défaut on colle tout sur le dos de « satan ».
 Tout cette perception et cette conception de notre  relation avec les autres est érigée tel un édifice inébranlable, défendu par des traditionalistes. Ces derniers, imbéciles au mieux incompétents,  opposent la soumission à dieu au rationalisme nécessaire à la modernité. Ecartant par un revers perfide, ce que  tout bon croyant sait pertinemment, à savoir  que la Science tout comme le Spirituel sont deux pôles nécessaires  à l'évolution de l'être.
La chose révoltante dans tout cela réside dans le fait que le discours des traditionalistes est toujours présenté selon l’éternel archétype : « la civilisation porte en elle les germes de sa propre destruction » !  Ils présentent l’esprit moderne comme une perversion, et par cette démarche, en fait, ils exercent volontairement une espèce d’hypnose  sur eux-mêmes et sur nous. Résultat, toute une nation qui s’installe dans un confort morbide de laxisme.   Nous somme à la veille du mois où la nation s’apprête à perpétrer un des précepte fondamentaux de l’Islam, mois durant lequel l’éternel bouc émissaire (satan) est ligoté. Nous aurons quoi ou plutôt qui  pour nous déculpabiliser de nos stupidités?  Nous allons encore une fois réaliser comme le disait si bien  Nezzar El Kabbani «  Les livres les plus vendu dans les Pays arabes sont les livres de cuisine et les livres d’interprétation des rêves! Donc ; nous somme un peuple qui mange beaucoup et dort beaucoup »
Saha Rgadna  
Nasreddine SAYAD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire